? L’Objectif du Plan épargne retraite – PER
Permettre aux épargnants de regrouper l’ensemble de leur épargne retraite (PER entreprise et PER individuel) dans un seul et unique plan pour un pilotage facilité.
?️ Une législation assouplie
- possibilité de transférer l’épargne d’un produit à l’autre et d’un assureur à un autre, sans frais pour les contrats de plus de 10 ans ;
- déblocage anticipé de l’épargne étendu à l’achat d’une résidence principale ;
- conditions de sorties améliorées sous la forme d’une liquidation du PER en capital, en rentes viagères, ou les deux selon les cas ;
- une déduction fiscale au choix, soit l’année du versement volontaire, soit en différé, au moment du déblocage des fonds ;
- plus grande transparence des frais de gestion.
? Un excellent produit d’optimisation fiscale
Sur le plan fiscal, le PER présente de réels avantages, car il permet de déduire les versements volontaires annuels de l’assiette de l’impôt sur le revenu imposable*.
À ce titre, c’est un outil de défiscalisation très attractif pour les contribuables à l’imposition lourde. Mais pas que… Car contrairement à d’autres dispositifs, le PER est ouvert à tous les ménages imposables.
Et bonne nouvelle, cela est encore possible au titre de 2020. Alors, envie de réduire votre impôt ? de préparer votre retraite ? N’attendez plus et souscrivez au PER !
* Dans la limite des plafonds fixés par la loi.
⚠️ À retenir
Dès le 1er octobre 2020, les anciens produits d’épargne individuels (Perp et Madelin) seront remplacés par le nouveau Plan d’épargne retraite (PER) et cesseront donc d’être commercialisés. Les détenteurs de ces contrats auront soit la possibilité de les conserver et de continuer à les alimenter par des versements suivant la règlementation initiale des contrats, soit de les transférer sur le nouveau PER individuel (jusqu’au 31 décembre 2023).